top of page
Valentin

TOUR DE FRANCE DES REGIONS VITICOLES


La France est connue à travers le monde pour être LE pays du vin. Effectivement, elle compte 750 000 hectares de vignes, et est classée 3ème pays en termes de surface viticole au monde. Cette surface est répartie sur presque tout le territoire français, et est organisée en 17 régions viticoles. Partons à la découverte de ces régions.



Le vignoble Français en chiffres :


L’agriculture concerne plus de la moitié du territoire de la France métropolitaine.

Et la filière viticole elle, représente 750 000 hectares de cette surface soit 3% de la surface totale. Elle est d’ailleurs présente dans 66 départements français, et compte environ 85 000 exploitations agricoles.

Avec cette surface viticole, la France représente 11% du vignoble mondial, ce qui en fait la 3ème surface derrière l’Espagne et la Chine.


En 2019, la France a produit 4,2 milliards de litres de vin soit 17% de la production mondiale.



Les principales régions viticoles :


Le Languedoc :

C’est la région viticole de France la plus étendue et la plus productive, elle s’étend sur 4 départements, l’Aude, le Gard l’Hérault et les Pyrénées Orientales sur une surface de 224 000 hectares. De plus la région du sud de la France a une production de plus de 13 millions d’hectolitres par an.

Le Languedoc-Roussillon est situé dans une zone climatique méditerranéenne, caractérisée par des hivers doux, des étés chauds et secs et de faibles précipitations. C’est donc une région parfaite pour cultiver la vigne. Mais cet avantage ne fut pas toujours un atout. Et ses vins furent longtemps considérés comme des vins de faible qualité.


La Bourgogne :

En termes de valeur d’un hectare, c’est la Bourgogne la région la plus riche en valeur financière. Et plus précisément les hectares de Bourgogne Grand Cru, ont les plus hautes cotes, avec près de 6,25 millions d’euros l’hectare.

Mondialement connue, cette région produit parmi les vins les plus chers du monde. Les cépages rois de la Bourgogne sont le chardonnay et le Pinot Noir.

Les bouteilles du domaine de la Romanée Conti se vendent entre 1 000€ et 10 000€, selon les années. La plupart des bouteilles sont vendues avant même d’être produites.


La Provence :

Vieux de 26 siècles, ce sont les Phocéens qui ont créé le vignoble de Provence. Les Romains l’ont ensuite développé au IIème siècle avant JC. C’est à partir du moyen-âge que cette région se développe considérablement, sous l’impulsion des moines et nobles de la région. La Provence est LA région des rosés. Cette région est divisée en 3 appellations : les Coteaux d’Aix-en-Provence, les Coteaux Varois en Provence, et enfin la plus grande, l’appellation Côtes de Provence.


Champagne :

Le champagne est connu mondialement pour accompagner les moments festifs. Son élaboration, demande de la patience et de grands moyens financiers. Ce nectar nécessite une importante main d’œuvre (pour la manipulation des raisins et du vin). C’est la seule région à n’avoir qu’une appellation principale. Et la seule où le mélange de vins de raisins rouges et de vins de raisins blancs est autorisé en France. C’est le moine Dom Pérignon qui aurait inventé la méthode pour fabriquer du champagne au 17èmes siècles.


Vallée du Rhône :

La région accueille une cinquantaine d’appellations. Les crus les plus réputés sont, pour les rouges, les Côte-Rôtie, les Hermitage, les Châteauneuf du Pape, les St Joseph et les Condrieu. Les différences de climats au sein de cette région, avec un climat méditerranéen au sud, et plus continental au nord, offrent une diversité forte à la Vallée du Rhône. La diversité des sols, donne aux vins issus de cette région une identité très marquée.


L’Alsace :

Connue mondialement pour ses paysages et l’architecture de ses maisons. C’est aussi la région viticole la plus à l’est de France. Ses cépages emblématiques tels que le Riesling, le Gewurztraminer ou encore le Pinot Gris sont des références en France. Alors au-delà de son climat ensoleillé, ses pluies faibles et son terroir d’une grande richesse, l’Alsace compte le plus grand nombre d’appellations. C’est aussi un vignoble très ancien et avec une grande proportion de domaines en bio et biodynamie.


Bordeaux :

Située sur les rives droite et gauche de la Gironde, le vignoble Bordelais représente le plus vaste vignoble AOC français. Les principaux cépages rouges de la région sont le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet Franc. Les trois cépages blancs sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. La région est divisée en cinq sous régions viticoles que sont le Médoc, le Graves, l’Entre-deux-Mers, le bordeaux supérieur et le Sauternais.

C’est une des régions les plus connues au monde est regroupe de nombreux châteaux mondialement reconnus comme Petrus, Margaux ou encore Latour.


La France est un pays très touristique, et la filière viticole y participe pleinement. En effet, l’œnotourisme ne cesse de croitre. Au-delà du savoir-faire français, qui attire les touristes, plus de 10 000 caves touristiques sont présentes en France. Ce sont près de 10 millions de visiteurs qui les visitent chaque année.


Valentin

42 vues1 commentaire

1 Comment


Perrine Brouard
Perrine Brouard
Dec 07, 2021

très intéressant!!!!!!🍷

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page