top of page
Romain

Bergerac, un fleuron du Périgord pourpre


Petite ville située sur les berges de la Dordogne, Bergerac est la ville la plus emblématique du Périgord pourpre. Pourpre pour la culture viticole très inscrite dans les mœurs, et la couleur de l’excellent vin rouge y étant produit.



Bergerac est une ville médiévale, ayant prospéré grâce au commerce fluvial le long de la Dordogne dès la fin du 18ème siècle, alors que la ville était une place forte protestante lors de la guerre de religions.


En 1621, le roi Louis XIII fait détruire les fortifications de la ville. Les vestiges de ces fortifications sont encore visibles dans la vieille ville.


Bergerac est une ville touristique accueillant un très grand nombre de touristes tous les étés, profitant de visites de la vieille ville, flânant le long de la Dordogne, ou bien encore profitant d’un bon temps en terrasse.

Ville toujours active, Bergerac a de nombreux attraits : Avec une politique tournée vers l’avenir, des nouvelles infrastructures sont en construction. Une nouvelle piste d’athlétisme, un parcours de kayak sur la Dordogne ouvrira d’ici 2024.

L’accueil d’une équipe de rugby internationale lors de la coupe du monde 2023. Le sport est en effet mis en avant par la ville, avec le soutien apporté aux clubs de football évoluant en quatrième division française, ainsi que le club de rugby en cinquième division française, la fédérale 2.


Le club de sport nautique de Bergerac est aussi très reconnu, accueillant tous les ans des champions de France et olympiques tels que Tony Estanguet, actuel parrain des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mais la culture n’est pas moins importante dans la ville périgordine. La mairie apporte un soutien aux associations culturelles bergeracoises. L’Union Musicale Bergeracoise, plus

grand orchestre amateur de Dordogne avec plus de 70 membres bénéficie d’aides et de confiance de la part de la ville. Les représentations remplissent par deux fois la salle du centre culturel Michel Manet, présentant 700 places assises.

Cet orchestre d’harmonie est de plus toujours présent lors des cérémonies officielles, afin d’assurer la partie musicale des cérémonies.


Cyrano de Bergerac, c’est un nom que l’on connait tous, mais connaissons-nous vraiment son histoire ? Ce personnage créé par Edmond Rostand est librement inspiré de Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac. Ce Gascon serait en vérité originaire de… Paris, et n’aurait jamais mis les pieds dans la ville de Dordogne ! De quoi casser un mythe.

Cependant la ville ne manque pas de profiter de la notoriété publique du personnage d’Edmond Rostand pour assurer sa promotion. Des statues et profils du gentilhomme au long nez ornent pourtant les échoppes et les rues de la ville, pour ne pas oublier son engagement culturel.


Bergerac est une ville valant la peine d’être vue, la visitant pour elle-même, ou ses campagnes environnantes parsemées de demeures médiévales. La ville périgordine est vraiment une place à voir une fois dans sa vie.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page