A club exceptionnel, évènement exceptionnel !
Retour sur les évènements du 17 octobre dernier, où les Girondins ont fêté leurs 140 ans à l’occasion de la réception de Nantes. Et le club a marqué le coup ! Avant d’entamer les festivités, c’est l’occasion pour nous de revenir sur l’histoire magique de ce club, qui a marqué de son empreinte l’histoire du football français.
1881-1936 : La naissance d’un futur grand !
Le premier octobre 1881, les Girondins-Omnisports voient le jour dans le quartier des Capucins à Bordeaux. Ce n’est qu’en 1920 que le football apparait et prend une place prépondérante au milieu des diverses autres disciplines pratiquées. Malgré une première décennie assez désastreuse, les Bordelais se sont mis au travail afin de pouvoir arborer fièrement les couleurs Marine et Blanc et de réaliser leurs premières prouesses lors de la saison 1931/32.
1937-80’s : les prémices d’un champion
17 octobre 1936, le club change de nom, devenant ainsi les Girondins de Bordeaux FC, mais change aussi de dimension. L’année suivante, le club dispute son premier match professionnel, et sa première victoire face à Toulouse.
Par la suite, le Club parvient à se faire un nom dans le football français, grâce à sa victoire en Coupe de France en 1941 et son premier titre de Champion de France en 1950.
1980-1895 : les Marine et Blanc dans la cour des grands !
Après une période assez difficile de 1972 à 1979, les Girondins dominent le football français au cours des années 1980. Avec 3 titres de Champion de France et 2 Coupes de France en 5 ans, le club s’installe comme un grand du ballon rond.
1995-2009 : le scapulaire au sommet
L’exceptionnelle épopée européenne est orchestrée par le trio magique Zidane, Dugarry et Lizarazu. Cette année, le Club dispute 20 rencontres sur la scène européenne dont l’incroyable élimination du Milan AC en quart de finale [0-2/3-0], après un match qui
restera à jamais gravé dans les mémoires. A la suite du 5ème titre de Champion de France obtenu face au plus bel adversaire des Bordelais, l’Olympique de Marseille, le FC Girondins de Bordeaux choisit le groupe M6 pour apporter des moyens financiers et humains nécessaires au maintien de son rang et à la poursuite de son développement.
Le début des années 2000 sont celles de la confirmation au plus haut niveau. Bordeaux vise l’Europe ! En 2000-2001, Bordeaux affiche sa cinquième qualification européenne consécutive grâce au Championnat.
En 2008, comme pour fêter les 10 ans de l’arrivée de M6, les Girondins réalisent une superbe saison en remportant 3 trophées.
2010-2021 : une transition difficile…
La saison 2010-2011 est le début d’une nouvelle aventure pour le Club. Marouane Chamakh, Yoann Gourcuff quittent les Girondins ainsi que le tandem Blanc-Gasset remplacé par Jean Tigana. La suite est compliquée pour le club d’Atlantique Sud, où les nouveaux dirigeants se suivent d’année en année.
Ajouté à cela les nombreux problèmes administratifs et un nouveau stade que les supporters ne remplissent pas, les Girondins luttent depuis quelques années pour le maintien, enchaînant les mauvaises prestations. L’investisseur américain n’ayant fait qu’aggraver la situation, le club est censé démarrer cette saison 2021-2022 en Nationale 2, par suite d’une dette financière astronomique. Mais le nouveau repreneur Gérard Lopez semble, on l’espère, donner un nouvel élan à ce club légendaire.
Toujours est-il que le club comptait bien fêter ses 140 ans en grandes pompes !
Pour les malheureux qui n’ont pas pu être présent à ces matchs de gala, nous allons tenter de vous retranscrire le plus fidèlement les évènements, de vous faire ressentir les émotions qui nous ont transcendé pendant près de 3h.
Coup d’envoi prévu pour 15h, arrivée des joueurs une heure plus tôt, mais des supporters présents bien avant !
Une ferveur qui ne s’était jamais entendue dans les rues de Bordeaux depuis des années. Comme s’il fallait attendre un tel évènement pour enfin réunir le peuple bordelais.
40 000 personnes attendues, 40 000 voix pour chanter haut et fort les couleurs des girondins.
C’est tout autant d’émotions qui remontent en entrant dans le stade, qui te rappellent pourquoi tu aimes ces moments. Le cœur s’accélère, tu regardes, émerveillé, cette joie collective, ces supporters ultra avec qui tu fais bloc, avec qui tu chantes, tu cries, tu fraternises. Autant d’émotions lorsque tu te remémores la dernière fois que tu as vécu ça il y a fort longtemps.
Le temps d’un instant tu regardes ce stade plein et tu te dis que ces moments sont uniques, qu’il faut en profiter. Tu crois venir pour voir un match de football, tu viens en réalité pour en partager un !
Un moment unique où après tant de distance, toutes les générations sont enfin réunies.
Ce grand-père qui vient avec ces petits enfants, ces cinq adolescents aux voix cassées, ces deux amoureux, tous jouent le jeu. Enfin on peut vivre cela et ça fait du bien !
Des supporters à la hauteur, qui n’ont cessé de soutenir leurs joueurs, de chanter l’histoire du club, mais des joueurs qui sont à côté de l’évènement. Transcendés ! Les joueurs se devaient d’être transcendés par l’évènement. 140 d’histoire, 40 000 spectateurs, mais aucune envie sur le terrain. Toujours est-il que l’instant fût mémorable, inoubliable.
Un match des légendes, avec les quelques Pauleta, Micoud, Giresse, ou Chamack pour clôturer la journée, comme pour rappeler le prestige du passé.
Bref les Girondins de Bordeaux c’est une histoire, un palmarès, des souvenirs, des légendes, et de fervents supporters !
Comments