top of page
Anonyme

LE SPORT, LA SANTE DE DEMAIN


Comment la pratique d’un sport peut sauver la vie de nombreuses personnes et prévenir des maladies les plus graves ?



Avec une majorité de bienfaits physique et mental, le sport réduit en plus beaucoup de maladies chroniques. Accompagnés d’une nourriture saine et équilibrée, les résultats sur votre corps ne pourront qu’être visibles. Il n’est jamais trop tard pour se lancer !




1. Les bienfaits du sport sur le physique


Premièrement, le fait de faire du sport prévient le vieillissement de la peau et du corps.

Il agit sur le capital santé et lutte contre le vieillissement, il faut donc maintenir une pratique sportive comme la natation, la marche ou le vélo car ce sont des sports dits

« doux » ce qui veut dire qu’ils peuvent être pratiqués par des personnes âgées afin de les maintenir en forme.


Le sport est aussi efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

En effet, une personne qui brule plus de 2000 calories par semaine réduit ses risques de mortalité́ cardiovasculaires de plus de 24%. En outre, plus on pratique du sport et moins la fréquence cardiaque s’élève rapidement. Cela permet au cœur de mieux se protéger pendant l’effort.

C’est aussi une forme de prévention contre les maladies dégénératives, c’est-à-dire les maladies dues à la vieillesse. L’activité́ sportive repousse certains signes de vieillissement et diminue les blessures osseuses, du dos, ou encore des genoux.

Mais ce n’est pas tout, si une personne âgée fait entre deux ou trois heures de sport par jour, elle augmente son espérance de vie d’au moins 5 ans. C’est donc non négligeable.


Le corps prévient lui-même de nombreuses maladies grâce au système immunitaire mais même si peu de personnes le savent, le sport rend nos défenses immunitaires plus efficaces et plus résistantes. Et c’est tout particulièrement chez les femmes, que le sport renforce les défenses immunitaires.



2. Les bienfaits du sport sur le mental


Le sport n’est pas seulement bénéfique pour la santé physique mais il l’est aussi pour la santé mentale. En effet, toute personne ayant déjà̀ pratiqué du sport connait la sensation de bien-être ressentie après une séance intensive. La première phrase que l’on dit est « ça fait du bien » et cela s’explique. Ce bien-être vient des endorphines. Ce sont des hormones qu'envoie le cerveau après un effort intense.

On dit parfois que le sport est une drogue.


En effet, lorsqu’on en fait souvent, certains sportifs n’arrivent plus à̀ s’en passer et cela provient de ces hormones.

Toujours grâce aux endorphines, le sport permet d’avoir un meilleur sommeil, grâce à̀ la sensation de bien-être dans laquelle l’organisme est plongé. De plus, avoir une activité́ physique soutenue est fatiguant et c’est un allié contre les insomnies.

Le sport permet aussi de mieux se connaître et d’avoir confiance en soi. Lorsque l’on améliore nos performances, cela nous motive et nous pousse à̀ donner davantage de nous-mêmes. L’activité aide à̀ développer un mental en acier qui aide dans la vie de tous les jours. Il inculque aussi la persévérance.


Pour terminer, le sport inculque des valeurs. En effet, lorsque l’on pratique du sport depuis petit, on est habitué à être en groupe. Cette pratique aide à se sociabiliser et renforce les liens d’appartenance à la société́. En effet, les individus partagent la même passion et cela aide à tisser des relations fortes.



3. Le sport sur la santé


« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune », Anonyme
« Le sport est une évasion complète de la vie », de François Hertel.

Ces deux citations mettent en reflet les bienfaits que peut provoquer le sport sur notre santé.



En effet, pratiquer une ou plusieurs activités physiques régulièrement peut potentiellement faire régresser les risques de certaines maladies. Tout d’abord, les maladies cardiovasculaires sont nettement réduites grâce à des sports d’endurance comme la marche, le vélo, le cyclisme ou la natation car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.


Le sport peut de plus, permettre la réduction du diabète car il fait immédiatement baisser le taux de glycémie, lorsque nous bougeons, nos muscles consomment du glucose donc une session de sport permet de faire baisser la glycémie des personnes diabétiques.


Nous ne sommes pas sans savoir que la pratique d’une activité physique minime les risques d’obésité, en effet le fait de se dépenser et de bouger brûle les réserves énergétiques stockées sous forme de graisse dans le corps. Si un individu consomme ces stocks quotidiennement cela entraînera une diminution de la masse corporelle et donc de prévenir les risques d’obésité.


Finalement, on constate que le sport possède de réels bienfaits pour la santé car il prévient des maladies et peut permettre de mieux vieillir et ainsi de vivre plus longtemps.



4. L’alimentation


En France, le Programme National Nutrition Santé (PNS) recommande aux citoyens de manger cinq fruits et légumes par jour pour être en forme. Cette recommandation correspond à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments, car ce sont des éléments que l’organisme ne sait pas synthétiser, ils doivent donc être apportés par l’alimentation.


De plus, la composition de notre alimentation se divise en trois grandes familles :


- Les protéines qui sont les constituants principaux de tous les tissus de notre corps : la peau, les organes, les muscles mais aussi les hormones, les enzymes ou les anticorps du système immunitaire. Les protéines ne sont pas normalement utilisées comme source d’énergie directe. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de surconsommer des protéines.


- Les glucides sont les principaux nutriments énergétiques. Ils prennent aussi le nom de « sucre » ou « hydrate de carbone ». Elles se trouvent majoritairement dans les produits sucrés, les féculents et les fruits. Un excès de glucides peut entraîner l'hyperinsulinisme et le diabète de type 2 à long terme


- Les lipides sont les graisses et les huiles. Les lipides interviennent à la fois dans la composition des tissus, des membranes cellulaires, dans le métabolisme des vitamines et dans la fourniture et le stockage d’énergie.



Un des piliers de notre alimentation est bien évidement le petit déjeuner. Le repas le plus important de la journée !


Pour être équilibré, il doit comporter :


- Une boisson : eau, café, thé, lait, au choix. Le sommeil déshydrate, nous éliminons de l’eau en respirant, en transpirant et en évacuant les déchets du métabolisme dans les urines.


- Un produit à base de céréales : tartines de pain, biscottes, par exemple. Grâce à leurs glucides, les produits à base de céréales fournissent l’énergie dont le corps a besoin pour bien commencer la journée.


- Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc… Ce produit apporte le calcium indispensable à la santé des os, mais également des protéines et des vitamines (A, D et B) essentielles à l’entretien de notre organisme.


- Un fruit : il fournit les fibres essentielles à notre transit intestinal, de la vitamine C et des sels minéraux indispensables à notre vitalité.


- Un peu de matières grasses et de sucre. Quelques noisettes de beurre, riche en vitamine A, et quelques cuillères de miel ou de confiture permettent de concilier équilibre alimentaire et plaisir.



5. Conclusion :


Bien que le sport possède de nombreux bénéfices, il possède aussi de nombreuses limites. Attention à ne pas en abuser.

Tout est une question d'équilibre : il faut savoir doser les heures d'entraînement tout en continuant de se faire plaisir en mangeant ce que nous aimons ! (raclettes, Mcdo et crêpes au Nutella sont autorisés :))



Anonyme


116 vues7 commentaires

7 Comments


mickafor22
Dec 07, 2021

Qui veut faire du sport avec moi?😈

Like
mickafor22
Dec 07, 2021
Replying to

Basic fit ce soir?

Like

paola.bauguil
Dec 07, 2021

merci je vais me mettre au sport !!!!!!!!

Like

mickafor22
Dec 07, 2021


Like

mickafor22
Dec 07, 2021

Daniel est mon prénom

Like

mickafor22
Dec 07, 2021

Très bon article, je vais me lancer au sport même si je n’ai plus de jambe,

Bravo

Daniel

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page