top of page
Jules Metoyer

LES ETATS-UNIS CHOISISSENT JOE BIDEN

Dernière mise à jour : 19 déc. 2020

Joe Biden élu avec 51% des voies soit 290 grands électeurs, devient le 46eme président des États-Unis d’Amérique.




Après plusieurs jours incertains, marqués par de lents décomptes des derniers bulletins de vote, Joe Biden est élu président des États-Unis le samedi 7 novembre 2020. Le tandem démocrate prendra ses fonctions le 20 janvier 2021 avec un objectif : rassembler une Amérique profondément divisée après les quatre années de mandat de Donald Trump.



Un président âgé de 78 ans à la tête des Etats-Unis, une première dans l'histoire



Joe Biden sera en Janvier prochain le plus vieux président de l'histoire des Etats-Unis à être investi. À 78 ans, il battra largement le précédent record établi il y a quatre ans par Trump, âgé de 70 ans au moment de sa prise de fonctions. Même Ronald Reagan n'était pas aussi âgé à la fin de ses deux mandats (77 ans).

Le président élu aura comme lourde mission de tenir, si ce n’est de remonter la barre d’un pays fracturé, divisé et mis à mal par une tempête qui a fait plus de 230 000 morts, le COVID 19. Comme vu sur « LeMonde », Joe Biden le 9 novembre 2020 en conférence : « Nous sommes prêts à répondre aux besoins des Américains. Ce travail commence aujourd’hui et il débute par l’objectif de tout faire pour contrôler le virus, pour que nous puissions rouvrir notre économie en toute sécurité, pour reprendre notre vie et tourner la page » Joe Biden prend la pandémie très au sérieux et à la différence de Donald Trump il veut généraliser l’obligation du masque à toute la population américaine disant je cite, « Je vous en supplie, portez un masque. Faites-le pour vous-même. Faites-le pour votre voisin. Un masque n’est pas une posture politique ».



Un programme ambitieux pour l'avenir des Etats-Unis



Joe Biden a de nombreuses ambitions qu’il affiche fièrement dans son programme comme pour la question sur le port d’arme aux États-Unis, question qui divise depuis des années maintenant. Dans un article de « Les Echos », il dit vouloir interdire les armes d’assauts et soutenir un programme fédéral de rachat d'armes dans le but de retirer des armes en circulation.

Pour la question du climat il a un plan d’investissements de 2000 milliards de dollars sur 4 ans, réseaux électriques intelligents, bâtiments basse consommation, énergies décarbonées etc… Il affirme aussi vouloir réintégrer l’accord de Paris sur le climat.

Le vainqueur des élections présidentielles souhaiterait, pour la santé de ses concitoyens qu’il décrit comme primordiale, conserver l’Obamacare en le perfectionnant pour que cela bénéficie à tous les américains même les plus défavorisés.


Joe Biden s’affiche avec beaucoup d’envie de renouveau, Barack Obama a beau présenter le programme de Biden comme « le plus progressiste » de l'histoire des présidentielles, mais tout de même beaucoup s'interrogent à la gauche du parti démocrate sur sa réelle volonté de changement d’après « LeParisien ».



Jules Métoyer

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page