top of page
Sylas Martin

La voiture électrique, est-elle si écolo qu’on le prétend ?

Dernière mise à jour : 19 déc. 2020


À cause de nombreux problèmes climatiques, l’idée de la voiture électrique devient de plus en plus intéressante mais commence à faire débat sur des questions écologiques notamment sur la construction de celle-ci ou son recyclage.



« En quoi la production des voitures électriques fait-elle autant débat ? »



La voiture électrique est dite "non polluante" car en effet lorsque le véhicule est en marche, elle ne dégage pas d’émission de CO2. Mais c’est lors de la production de celle-ci ou lors de son recyclage que les émissions de CO2 sont émises.


La voiture électrique cause une énorme pollution due à sa production de batterie qui utilisent des métaux non recyclables et dont l’extraction est très polluante et nocive pour la planète comme le lithium, le cuivre et bien d’autres encore... La production de ces véhicules propres réjouit le secteur minier, un des plus pollueurs au monde. Cette production est par ailleurs réalisée dans les pays les plus pauvres, ce qui est tout simplement un déplacement de la pollution des endroits fréquentés comme dans les villes. Par exemple, en Allemagne, en tenant compte des émissions de CO2 liés à la production de batterie et du mix énergétique allemand qui est produit en partie grâce au charbon, les voitures électriques émettraient de 11 à 28% plus que leurs équivalents diesel selon une étude de l’institut lfo de Munich



  • L’électricité n’est pas toujours propre


La consommation de l’électricité sera plus ou moins impactante pour l’environnement. Par exemple quand vous roulez en Norvège, sa production d’électricité est réalisée grâce au barrage électrique ce qui est parfait. Mais quand vous êtes en Chine ou en Pologne l’électricité est produite avec des énergies primaires très polluantes comme le charbon

En France, en l’absence d’une politique pro ENR (énergétique renouvelable), la voiture par sa consommation électrique ne fera qu’augmenter l’utilisation du nucléaire. Si les 31 millions de voitures particulières devenaient électriques, il faudrait au moins 60 réacteurs nucléaires supplémentaires, ce qui n’est pas tout à fait écologique…



  • Le recyclage des voitures est aussi un sujet très inquiétant …


En effet, les voitures électriques ont la particularité d’avoir une batterie et que celle-ci reste gourmande en énergie comparée à celui d’un moteur électrique qui lui est beaucoup moins énergivore lors du processus de recyclage. De plus il n’y pas de réel marché de seconde main pour les pièces et batteries de voitures électriques d’où la difficulté accrue du recyclage des batteries.

Tout de même, des avancées ont eu lieu comme chez Tesla, Nissan et Renault qui réutilisent les batteries pour permettre de stocker l’électricité pour alimenter par exemple les bornes de recharge rapide.



En un mot, si on analyse l’ensemble du cycle de vie du véhicule, on ne peut pas affirmer que la voiture électrique est actuellement meilleure pour l’environnement que la voiture thermique. Mais certaines idées émergent de plus en plus : l’hydrogène laisse espérer un avenir plus propre pour l’automobile respectant le développement durable.



Edité par Killian et Sylas Martin

9 vues0 commentaire

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page