top of page
Romane D.

I.A, la nouvelle ère d'influenceurs


Aussi bizarre que cela puisse paraître, partout dans le monde le phénomène des influenceurs I.A prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux.


@lilmiquela, ça ne vous dit peut-être rien ? Et pourtant cette I.A américaine cumule plus de 3 millions d'abonnés sur Instagram.


L'influenceuse partage ses moments de vie à Los Angeles avec ses amis. Elle a été créée en 2016 par Trevor McFedries et Sara DeCou et apparaît sur Instagram comme une jeune femme de 19 ans, mannequin et chanteuse.



A l’origine créée pour se moquer des normes 'imposées' par le réseau social, elle devient l'une des personnes les plus influentes d'internet en 2018. Elle a le même quotidien qu'un influenceur constitué de chair et d'os : interviews, rencontres avec des stars, placements de produits... Elle prône également l'équité, s'engage contre le sexisme et le racisme, déclare faire partie de la communauté LGBT, jusqu'à relater une agression dont elle aurait été victime. Cette mode des nouveaux influenceurs irréels ne s'arrête cependant pas qu'aux Etats-Unis.


En effet, au Pays du Soleil Levant, le phénomène est davantage présent.

De nombreuses I.A prennent place sur différentes plateformes d'influences, notamment sur Instagram où l'on peut suivre le quotidien de ces intelligences artificielles.

La plus connue est @imma.gram, avec son carré rose bonbon, elle cumule plus de 350 000 abonnés sur Instagram. Sur son compte nous pouvons retrouver principalement des photos avec ses amis influenceurs, qui ne sont également pas humains. Elle a une si grande influence qu'elle apparaît dans une publicité pour la célèbre marque d'immobilier IKEA.


La plupart de ces influenceurs japonais appartiennent à l'agence aww Inc., la première entreprise d'humains virtuels. A part Imma, on peut retrouver Plusticboy et Ria qui partagent leur relation amoureuse sur les réseaux. Parce que oui, même les intelligences artificielles peuvent être en couple, et ce ne sera pas leurs abonnés qui vous diront le contraire.


L'avantage principal pour ce type d'agence est qu'elle peut absolument tout contrôler de la vie de son influenceur, de ses posts, à ses partenariats, de son image à son comportement avec les fans. Ces entreprises choisissent de créer des influenceurs plutôt que de s'occuper de réelles personnes car c'est plus simple à gérer.

En effet, les humains peuvent parfois avoir des comportements déplacés ou être au cœur d'un scandale, mais pas une I.A que l'on contrôle, car comme on dit "l'erreur est humaine".

Les intelligences artificielles ont désormais une place bien établie sur les réseaux sociaux un peu partout dans le monde, même si cela peut paraître étrange.


Néanmoins, ce phénomène est-il simplement une mode ou annonce-il un changement quand les plateformes des réseaux sociaux seront remplies d'humains virtuels ?

Il nous faudra encore quelques années pour le découvrir.



コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page