L’acteur américain Alec Baldwin a tué par arme à feu un membre de l’équipe de tournage d’un film, et blessé son réalisateur.
Le drame s’est produit sur le tournage du western Rust, à Albuquerque, dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis. L’acteur américain de 63 ans, connu notamment pour son apparition dans des films tels que Beetljuice ou dans la série 30 Rock, aurait tiré par accident.
Aux alentours de 13 h 50 le 21 octobre, alors que l’équipe du film tournait une scène, Alec Baldwin a fait feu avec une arme et touché deux personnes travaillant sur le film. Celle-ci aurait supposément dû être déchargée. Selon les enquêteurs, il semble que la scène filmée impliquait l’utilisation d’une arme à feu accessoire lorsqu’elle a été déchargée, ont précisé les autorités à CNN.
Une femme a perdu la vie en arrivant à l’hôpital où elle avait été transportée d’urgence en hélicoptère. Il s’agit de Halyna Hutchins, 42 ans, directrice de la photographie du film, responsable des prises de vues.
Joel Souza, réalisateur et scénariste du film, a également été blessé par le coup de feu.
Depuis ce triste jour l’enquête ne cesse d’évoluer, une première plainte a été déposée le 10 novembre dernier par Serge Svetnoy, chef éclairagiste du film, pour "négligence". Le technicien affirme avoir été assourdi par la détonation du revolver, si proche qu'il dit avoir senti le souffle et des résidus de poudre sur son visage. Selon lui, il s'est ensuite précipité au chevet d'Halyna Hutchins pour l'aider tandis qu'elle sombrait dans l'inconscience. Serge Svetnoy dit avoir subi une "détresse émotionnelle grave". Sa plainte vise "les producteurs, dont Alec Baldwin, et tous ceux qui ont eu la responsabilité de l'arme et ont omis d'appliquer les règles de sécurité élémentaires".
Le mercredi 17 novembre, la situation d’Alec Baldwin se complique, en effet Mamie Mitchell, employée comme scripte sur le tournage du western Rust, a porté plainte contre l'acteur, à l'origine du décès accidentel d'une cinéaste. Elle dénonce un préjudice « causé intentionnellement ». "Les événements qui ont abouti au déclenchement d'une arme chargée par M. Baldwin ne constituent pas une simple négligence", a également affirmé l'avocate de la plaignante, Gloria Allred, lors d'une conférence de presse à Los Angeles.
Mais ce mercredi 1 décembre l’affaire prend un nouveau tournant avec la déclaration de Hannah Gutierrez l’armurière du tournage. C’est elle qui a préparé les armes utilisées pendant les scènes.
La jeune femme de 24 ans est aussi celle qui a récupéré l’arme après le drame, et qui a collecté la cartouche usagée, avant de remettre ces pièces à convictions aux agents de police. Si elle a toujours assuré avoir fait son travail correctement, lors de son dernier interrogatoire, elle a ajouté quelques précisions sur le jour du drame.
Pour la première fois, elle avoue avoir fait preuve de négligence lors de la vérification de l’arme et ce, avant qu’elle ne soit utilisée par l’acteur. Elle affirme aux agents du bureau du shérif de Santa Fe avoir chargé le revolver de cinq cartouches factices, avant de partir en pause déjeuner. Elle aurait alors placé l’arme dans un coffre pendant son absence.
À son retour, elle ajoute une sixième cartouche dans le revolver avant de le remettre à un autre membre de l’équipe pour qu’il soit amené sur le plateau.
Quelques minutes plus tard, Alec Baldwin tire. Elle dit avoir entendu la détonation. Mais ce que les enquêteurs retiennent, ce sont ses mots rapportés par l’ « AFP » : « Je n’ai pas vraiment beaucoup vérifié [l’arme]. » Ayant laissé l’arme dans un coffre fermé à clé pendant son déjeuner, Hannah Gutteriez-Reed ne prend donc pas la peine de la vérifier avant d’y ajouter une cartouche et de l’envoyer en plateau.
Pour elles, toutes les munitions contenues dans le revolver étaient donc factices.
Une seule question demeure : comment une balle réelle a-t-elle pu être introduite dans cette arme et sur le tournage du film ?
Commenti