top of page
Flora

Critique Ciné : House of Gucci

« Amour, Argent, Famille, Pouvoir, Trahison, Scandale, Loyauté, Meurtre ». Ces mots résument parfaitement le nouveau film « House of Gucci » qui sort en salle le 24 Novembre 2021.


En effet, comme le laisse deviner le titre du film qui s’inspire d’une autre « House » on pourrait penser à un téléfilm mal tourné sur la chaine publique. Mais le film s'inspire de l'histoire vraie et scandaleuse, considérée comme l’épisode le plus macabre du milieu de la mode, celle de la maison de couture italienne Gucci.


Dans l’histoire initiale, Mauricio Gucci, héritier de la célèbre maison de mode rencontre Patrizia Reggiani, jeune fille convoitée de la haute société milanaise. Elle se démarque par son coté extraverti qui tape dans l’œil de Maurizio.

Deux ans après leur rencontre, il se marie. Cette union était désapprouvée par le père de Maurizio, Rodolfo Gucci, qui la soupçonnait d’être une opportuniste. C’est alors une vie de luxe et de richesse. Mais les trahisons et histoires familiales vont venir assombrir ce paradis doré.

En effet Patrizia, issue d’une famille d’entrepreneur, avait une soif de pouvoir et de gloire dépassant les limites du raisonnable. Elle usa d’ailleurs de méthodes illégales et criminelles afin d’arriver à son but et de se venger de tous ceux qui ne croyaient pas en elle ou qui l’avaient délaissé.


J’ai été voir ce film et je peux vous dire que je comprends mieux les diverses nominations attribuées aux acteurs, notamment celle de Lady Gaga pour le rôle de la meilleure actrice au Satellite Awards.


Tout d’abord les décors et les costumes nous font voyager dans le monde de la mode mais aussi à différentes époques qui sont représentés à la fois par l’ambiance, par une musique très années 80 ou encore par le décor et les costumes : les boutiques de Gucci que l’on peut apercevoir dans les films ainsi que les différentes tenues que portent les acteurs qui représentent avec une réelle vérité la maison Gucci.

Ensuite, les performances sont toutes exceptionnelles mais celle de Lady Gaga est remarquable. On suit une femme qui rêvait de reconnaissance, de pouvoir, d’un empire mais qui finit par céder à sa folie des grandeurs en devenant le pire cauchemar de la famille.

Entourée de personnes qui ne la considéraient pas comme une Gucci et qui lui faisaient bien comprendre qu’elle n’avait pas sa place dans ce milieu, elle décida de leur donner tort. Elle a donc été la pièce maîtresse de l’éclat en plein vol de la famille Gucci en s’imposant et en usant de tous les moyens pour que son couple ait tous les pouvoirs, quitte à diviser la famille et à les monter les uns contre les autres.


L’argent et le pouvoir sont au cœur des problèmes de la famille et l’ont toujours été.

Même si initialement la famille veut se donner un air soudé, on voit vite qu’il ne s’agit que d’une histoire de domination et d’argent. C’est d’ailleurs avec le film qu’on comprend que c’est l’argent et la soif de pouvoir qui ont mis fin au règne de la famille Gucci à cause de toutes les alliances ou trahisons familiales entre les membres de la famille. Le glamour n’était là que pour cacher la monstruosité.

D’ailleurs le film finit par une phrase qui résume assez bien l’histoire, « Aujourd’hui, aucun membre de la famille Gucci ne détient Gucci ».


Je vous conseille d’aller voir ce film que j’ai beaucoup apprécié d’une part par le jeu d’acteur des comédiens et le casting qui était prestigieux. Mais aussi par la vision plus intime de la famille qui nous permet de comprendre ce qui se passait en coulisse, derrière cet univers de luxe et de glamour. L’histoire nous fait aussi réfléchir sur la place de l’argent et du pouvoir ainsi que leurs conséquences qui peuvent souvent nous mener à notre perte, comme l’a bien illustré la Famille Gucci.

0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page